Apéro simple pour Noël
Apéro simple pour Noël
Coucou à tous, j’espère que vous allez bien et que votre début de décembre commence merveilleusement bien… Pour notre part, oui puisqu’on commence à manger de délicieuses recettes spéciales Noël comme par exemple celles que je vous poste aujourd’hui pour un apéro simple pour Noël. Dans cet article, vous trouverez trois recettes rapides et simples à réaliser pour faire un apéro à Noël. Et je ne l’ai pas fait exprès puisqu’aujourd’hui nous sommes le dimanche 3 décembre 🙂 Vous trouverez donc comme recettes : des Sapins de Noël au jambon, des Mini bûches au saumon et des Roulés saucisses.
Calendrier de l’Avent
Ce matin les enfants ont ouvert leur troisième case de notre calendrier de l’Avent fait maison.
Vous avez été nombreux à me demander sur Instagram ce que nous avons mis à l’intérieur. Alors nous nous sommes amusés pour que les enfants puissent trouver au fur et à mesure des jours qui passent, des papillotes, des bonbons, des chocolats et des bons. Je ne vais pas tous vous dévoiler les bons qu’on a mis à l’intérieur puisque mes ados lisent mes articles du blog. 🙂 Mais, par exemple, vendredi 1er décembre c’était papillotes. Samedi 2 décembre c’était un bon pour une soirée crêpe et fondue au chocolat. Et ce matin c’était à eux de choisir le repas de ce soir. Donc ils ont choisi le restaurant asiatique Okinawa à Clermont. On a une bonne soirée à 5 qui s’annonce délicieuse. 🙂 C’est parti, je vous partage la première recette de notre magnifique apéro de Noël : de délicieux sapins de Noël au jambon…
Sapins de Noël au jambon
Ingrédients pour les sapins de Noël au jambon
- 1 Pâte feuilletée rectangulaire
- 5 Carrés de fromage protéiné ail et fines herbes
- 2 Tranches de jambon
Instructions pour les sapins de Noël au jambon
Une fois le four mis en préchauffe à 180 degrés, commencer par étaler le fromage sur la pâte rectangulaire. Disposer ensuite les 2 tranches de jambon sur un bord afin de replier l’autre partie de la pâte feuilletée sur les tranches de jambon, comme un portefeuille…
Ensuite, à l’aide d’un couteau pointu, découper des rubans d’environ 1 cm de large puis former des sapins avec les rubans. Les planter ensuite avec un pic en bois à brochettes afin de les maintenir dans cette forme pendant la cuisson.
Les déposer sur une plaque de cuisson, ou un papier sulfurisé et badigeonner d’un œuf avant de les enfourner pour 25 minutes à 180 degrés. Et pour la petite touche finale, j’ai pour ma part créé de petites étoiles de pâte feuilletée avec un emporte-pièces.
Mini bûches au saumon
Ingrédients pour les mini bûches au saumon
- 4 Tranches de pain de mie complet
- 3 Cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 3 Carrés frais natures
- 1 Citron pour son jus
- 4 Tranches de saumon fumé
- Sel et poivre, ail et persil suivant vos préférences
- 3 Cuillères à soupe de graines de pavot pour la finition
Instructions pour les mini bûches au saumon
Commencer par écraser légèrement les tranches de pain de mie au rouleau à pâtisserie. Réserver puis dans un saladier, préparer la sauce . Donc crème liquide, carré frais, jus du citron et l’assaisonnement qui vous plaît… Mélanger le tout pour obtenir une sauce épaisse afin de pouvoir l’étaler sur les tranches de pain de mie.
Recouvrir ensuite d’une tranche de saumon chaque pain de mie puis l’enrouler sur lui-même en serrant bien à la fin. Etaler du fromage frais par dessus chaque rouleau puis saupoudrer de graines de pavot.
Pour que ça soit plus joli, couper chaque rouleau de pain de mie en trois et c’est près !
Apéro simple pour Noël…
En espérant que les deux premières recettes vous ont plu, et si c’est le cas, c’est parti pour découvrir la dernière recette de notre apéro spécial Noël : les roulés saucisses.
Apéro simple pour Noël
Une recette toute simple de saucisses entourées de pâte feuilletée
Roulés saucisses
Ingrédients pour les roulés saucisses
Instructions pour la recette
Roulés saucisses
-
Commencer par dérouler la pâte feuilletée rectangulaire sur le plan de travail
-
Puis étaler la moutarde puis le ketchup sur toute la pâte et découper ensuite des lamelles de 2 cm de largeur
-
Découper les saucisses knacks pour en faire des tronçons de 2 cm de large également et les déposer de façon à pouvoir enrouler la pâte autour.
-
Couper la lamelle de pâte lorsque la saucisse est entièrement entourée de pâte avec un petit surplus afin que la pâte se colle avec le début de la lamelle
-
Puis déposer sur une plaque de cuisson, badigeonner au pinceau d’un œuf battu et saupoudrer de graines suivant vos préférences afin de varier un peu les goûts et la déco…
-
Enfourner 15 minutes à 170 degrés puis servir aussitôt
Bonne dégustation 🙂
Il ne reste plus qu’à se régaler !
Sinon, comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou via les réseaux sociaux…
En savoir plus sur Cuisine de Marie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.