Des marrons glacés à offrir
Des marrons glacés à offrir
Coucou à tous, j’espère que vous allez bien… Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu spécial. Un peu spécial parce que je vais vous parler d’un produit, et plus exactement d’un fruit confit que j’ai toujours voulu tester mais pour lequel c’est délicat de trouver LE vrai, authentique et délicieux : le marron glacé artisanal. Donc quand l’artisan provençal, spécialiste des marrons glacés et fruits confits, m’a contacté pour tester leur site… Comment vous dire que je suis littéralement tombée amoureuse de la gamme qu’il propose et de ce site très bien fait et agréable à navigue : L’artisan provençal.fr. Quand j’ai vu la crème de marron, déclinée en plusieurs formats, ça m’a tout de suite fait penser à l’associer avec du bon chocolat noir pour préparer un gâteau moelleux à la crème de marron…
L’artisan provençal : spécialiste des marrons glacés
L’artisan provençal.fr c’est une petite entreprise familiale située dans le Var qui propose une gamme de grande qualité de marrons glacés, crèmes de marrons, fruits confits, etc…
Mais, leur spécialité, le VRAI marron glacé c’est quoi, exactement ? En fait, c’est surtout un processus précis de fabrication, un peu comme une recette finalement…
La sélection des châtaignes
Tout commence par une sélection minutieuse des châtaignes. Hé oui, un marron glacé n’est pas issu du marronnier mais est bel et bien préparé à partir de châtaignes. La différence est facile à observer : une bogue de marron n’a qu’un seul fruit et ne pique pas réellement (les pics sont mous et souples) alors qu’une bogue piquante de châtaigner contient plusieurs châtaignes, car plus petites à l’intérieur.
L’épluchage
Toute cette étape d’épluchage, chez un vrai artisan, se fait à la main. On incise légèrement l’écorce de chaque châtaigne avant un passage rapide au four à vapeur. Il suffit ensuite de méticuleusement retirer les petites peaux restantes, et c’est également à la main que l’artisan provençal le fait…
La mise sous tulle
Une fois les petites peaux retirées, il s’agit là d’être minutieux pour effectuer un assemblage de deux châtaignes l’une contre l’autre afin de les mettre sous un filet de tulle, un peu comme une aumônière. Ce tulle a un rôle important de protection des châtaignes et permet d’éviter qu’elles se fendent ou se cassent.
Le confisage
Puis les marrons partent sur une étape de confisage qui évolue de jour en jour avec des bains de plus en plus sucrés. Le tout durant six à sept jours. Chez l’artisan provençal, ces bains successifs sont aromatisés par des bottes entières de gousses de vanille noire de Madagascar. L’eau des châtaignes laisse progressivement sa place au sucre présent dans les différents bains. En plus d’apporter le goût du marron glacé, il a un rôle de conservation.
Le glaçage des marrons glacés
Après ces 7 jours de différents bains sucrés, le tulle est retiré. Les marrons prennent ensuite une douche rapide de glaçage, un mélange d’eau et de sucre glace afin de leur faire une petite coque protectrice. Ils sont ensuite laissés à température ambiante pendant toute une journée.
Le pliage
C’est la dernière étape, après une journée complète de séchage, le glaçage a formé une coque autour de chaque marron. On peut alors maintenant le plier dans son écrin et encore une fois tout ceci se fait à la main, de façon minutieuse et méticuleuse pour ne pas casser ce sublime résultat.
La dégustation
Bon, c’est tout un art de manger LE véritable marron glacé. Ne surtout jamais mordre directement dedans ! On le prend entre le pouce et l’index et on sépare alors les deux fruits. Ce qui permet de contempler la couleur de la pulpe et la perle translucide de sucre qui liait les deux châtaignes entre elles…
Alors ? Ca donne pas l’eau à la bouche tout ça ? Et sinon vous pouvez aussi trouver sur le site des coffrets de marrons glacés. Et ça, vous pouvez être sûrs que ce sera sur ma table de Noël pour nos invités. Mais attendez, c’est pas tout, je vous ai également parlé de fruits confits et vous savez comment j’adore les clémentines ?!! Ca me donne trop envie de tester les clémentines corses confites égouttées que leur site propose ici…
Bref, vous l’aurez compris, je vais finir par acheter chez eux et je reviendrai ici pour vous en dire des nouvelles. Trop hâte de tester ces produits…
En savoir plus sur Cuisine de Marie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.