Ile flottante caramélisée

Par Marie5 min. de lecture

Ile flottante caramélisée

Coucou à tous, j’espère que vous allez bien. Voici ma recette d’aujourd’hui : ile flottante caramélisée avec des pistaches éclatées. Donc, un grand classique que j’aime bien faire à la maison, les enfants en raffolent et assez simple à réaliser.

Ile flottante caramélisée

Une variante plus saine et moins sucrée

Vous savez que j’aime les choses saines et bonnes pour la santé, donc j’essaie de supprimer un maximum le sucre raffiné dans ma cuisine. Pourquoi le sucre blanc me diriez vous ? Je vous dis tout.

Alors, le sucre blanc (ou sucre raffiné) est tout simplement inutile au niveau des apports énergétiques, il est même néfaste pour notre organisme. Mais là, je ne vous apprends sans doute pas grand chose. Par contre, des sucres biologiques, apportent beaucoup de nutriments, en plus de l’effet sucré agréable qu’on recherche.

Un édulcorant naturel comme alternative ?

Quand on prend en compte l’indice glycémique, il vaut mieux privilégier ces alternatives qui sont tous des édulcorants naturels :

  • L’érythritol, la meilleure alternative, issue de la fermentation des fruits, il ressemble à l’identique au sucre blanc mais sans les calories (indice glycémique à 0) et donc sans danger pour les dents. Son goût est parfaitement neutre et son utilisation identique.
  • Ou, la stévia, édulcorant naturel extrait de la plante avec un indice glycémique à 0. Donc, on la trouve en poudre ou liquide mais son goût est moins neutre, un peu comme un arrière goût de réglisse (attention pouvoir sucrant 300 fois plus élevé ça donne 0.33 g de stévia pour 100 g habituels de sucre blanc).
  • Sinon, le sirop d’agave, plus connu, il est issu de la sève d’agave mais offre un indice de 25 à utiliser avec parcimonie. (75 g de sirop d’agave pour 100 g de sucre blanc)
  • Ensuite, le sucre de coco, issu de la sève de fleur de coco, très riche en minéraux et antioxydants, il a un indice glycémique de 30 (50 g de sucre de coco pour 100 g de sucre blanc)
  • Enfin, le sucre de canne complet, toujours mieux que le sucre blanc mais attention à son indice de 70. (50 g de sucre de canne complet pour 100 g de sucre blanc)

Bon, sinon… on ne sucre rien. Mais bon, on a vu mieux niveau goût quand même 🙂

Le saviez vous ? En France, nous consommons 35 kilos de sucre par personne et par an en moyenne. Alors que la moyenne mondiale est à 20 kilos par personne et par an… Ca fait réfléchir…

Marie

Et vous, vous remplacez le sucre blanc comment ?

Voilà pourquoi j’essaies de supprimer un maximum le sucre blanc à la maison. Et vous ? Vous le remplacez comment ? Dites le moi en commentaire ou sur les réseaux.

Et pour vous aider à choisir combien de portions il vous faut, vous pouvez partir sur un œuf par ile flottante, donc par défaut je vous la propose pour 6 iles flottantes mais n’hésitez pas à adapter à vos propres besoins avec le module de portions qui vous permet de calculer automatiquement les quantités…

Ca donne envie avec ce croustillant dessus non ?

Allez, c’est parti pour la recette de ces îles flottantes délicieuses…

Ile flottante caramélisée

Une recette toute simple d’île flottante au caramel maison et pistaches éclatées, un grand classique que j’aime bien faire (et manger d’ailleurs)

Ile flottante caramélisée
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 15 mins Temps de repos 30 mins Temps total 1 heure Difficulté: Débutant Portions: 6 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ile flottante caramélisée et pistaches éclatées

Ingrédients pour réaliser la crème anglaise

Liste d’ingrédients pour les blancs en neige

Ingrédients pour la finition

Instructions pour la recette

Préparation de la crème anglaise :

  1. Commencer par faire chauffer le lait à la casserole sans le faire bouillir en y ajoutant la gousse de vanille fondue et grattée

  2. Mettre ensuite les jaunes d’œufs, le sucre dans un grand saladier

  3. Puis fouetter énergiquement afin de blanchir la préparation

  4. Une fois le lait chaud, retirer la gousse de vanille et ajouter lentement la moitié de lait environ à la préparation en mélangeant continuellement

  5. Puis transvaser le tout dans le reste de lait et remettre le tout à chauffer en remuant à la spatule en bois

  6. Cuire environ 5 minutes sans ébullition en remuant non stop jusqu’à ce que la crème anglaise soit nappante sur la cuillère en bois

  7. Retirer du feu en la réservant aussitôt dans un récipient puis au réfrigérateur afin d’arrêter la cuisson

Préparation des blancs en neige :

  1. Mettre le sucre (ou alternative mais EN POUDRE dans ce cas pour cette étape), les blancs et la pincée de sel au batteur pour monter les blancs en neige

  2. Si vous avez un cuiseur vapeur, vous pouvez cuire les œufs moulés à la louche environ 6 minutes à 70 degrés sinon préparer une casserole de lait chaud

  3. La cuisson des blancs sur le lait est bien meilleure mais attention à ne pas le faire bouillir

  4. Une fois les blancs cuits, les déposer sur une plaque à trou genre plaque à pizza (ou une assiette avec un torchon) afin de les laisser s’égoutter et refroidir quelques minutes

  5. Enfin, transvaser la crème anglaise froide dans des bols et y déposer les œufs en neige froids également

  6. Arroser ensuite légèrement de caramel liquide

  7. Puis y déposer quelques pistaches hachées grossièrement par dessus

    Ile flottante caramélisée et pistaches éclatées

Bonne dégustation 🙂

Il ne reste plus qu’à se régaler !

Sinon, comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou via les réseaux sociaux


En savoir plus sur Cuisine de Marie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.