Mes recettes familiales, mes astuces et bien plus…

Cuisine

Nougat amandes et pistaches

Nougat amandes et pistaches

Bonjour à tous ! Alors je précise que pour cette recette de nougat amandes et pistaches, un robot mixeur (ou batteur) qui a la capacité de chauffer est vital ! Le Thermomix est, pour ma part, ce fameux robot mais le Magimix ou encore le Moulinex le font aussi et pleins d’autres d’ailleurs… A partir du moment qu’il puisse malaxer et chauffer à 100°C pendant une heure, ça suffira ! Donc vous l’aurez compris, une recette pas très compliquée mais un peu longue à réaliser… Bref, donc, un bon nougat tendre aux amandes, pistaches et noisettes ça peut donner quelque chose comme ça :

Nougat amandes et pistaches

Ca vous plait ? Allez c’est parti !

Ingrédients pour un nougat amandes et pistaches :

  • 1 blanc d’œuf
  • 400 g de miel liquide de chez Edélices
  • 5 g d’huile neutre
  • 2 feuilles azymes (je n’en ai pas trouvé pour ma part)
  • 100 g d’amandes émondées
  • 50 g de noisettes
  • 50 g de pistaches, décortiquées et non salées
Nougat amandes et pistaches

Préparation du nougat amandes et pistaches :

Insérer le fouet dans le robot. Mettre le blanc d’œuf et le miel dans le bol, puis fouetter 60 min/100°C/vitesse 2 sans le gobelet doseur. Pendant ce temps, huiler légèrement un cadre à pâtisserie (20 x 20 cm) à l’aide d’un pinceau de cuisine, le tapisser de papier cuisson, puis poser par-dessus 1 feuille azyme. Réserver.

Nougat amandes et pistaches

Préchauffer le four à 140°C (Th. 4-5).

Mettre les amandes, les noisettes et les pistaches sur une plaque de four, puis enfourner et torréfier 20 minutes à 140°C.

Nougat amandes et pistaches

Retirer ensuite le fouet du robot. Ajouter les fruits secs torréfiés au contenu du bol et mélanger à l’aide de la spatule. Transvaser dans le cadre préparé, lisser à l’aide d’une cuillère, puis couvrir de la seconde feuille azyme. Puis laisser durcir 2 heures à température ambiante. Je n’ai pas de cadre pour ma part…

Nougat amandes et pistaches

Démouler enfin le nougat en vous aidant du papier cuisson. Détailler à l’aide d’un couteau des bandes de 2 cm, puis des rectangles. Puis réserver dans une boîte hermétique ou servir aussitôt.

Petite astuce : “Je n’ai pour ma part pas réussi à trouver des feuilles azyme pour cette première fois, je referrai cette recette une fois que j’aurai un cadre à pâtisserie également pour une meilleure présentation finale…”

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou via les réseaux sociaux… Je suis surtout présente sur Instagram donc n’hésitez pas à me suivre…

Infos nutritionnelles pour une pièce :

Calories : 265 kJ / 63 kcal

Protides : 0.9 g

Glucides : 8.4 g

Lipides : 2.9 g

Fibres : 0.3 g

Ustensiles utiles pour du nougat amandes et pistaches :

Papier cuisson ou plaque silicone souple, pinceau de cuisine, four, plaque de four, cadre à pâtisserie (pas vital mais permet une plus joli forme de finition), boîte hermétique et surtout, robot mixeur cuiseur.

vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire