Tartelettes aux fraises

Par Marie5 min. de lecture

Tartelettes aux fraises

Coucou à tous, j’espère que vous allez bien, en tout cas j’espère que vous allez mieux que nous. Ma petite Boubou est malade depuis lundi. Et depuis hier, le verdict du médecin est tombé : elle a la gastro. #LaPauvre Vous avez été nombreux étonnés sur Insta que ce virus puisse être là pendant cette période de l’année. Mais d’un autre côté, le 21 juin a sonné le début de l’été et je ne sais pas vous mais nous, nous ne sommes pas gâtés de ce côté là… #QuiAPiquéNotreSoleil Donc on gère au mieux entre les boulots, les boys qui ont commencé leurs vacances d’été, et petite Manon qu’on oblige à boire parce que l’hydratation est le point faible de notre petite Boubou. Au passage, si vous avez des petites astuces, je prends 🙂 Bon sinon aujourd’hui je vous parle de mes petites Tartelettes aux fraises…

Tartelettes aux fraises

Les fruits de l’été

Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore l’été par rapport à la saison des fruits et des légumes en cette période. Je m’éclate beaucoup plus en cuisine. Donc là, j’ai réalisé des Tartelettes aux fraises puisque c’est la saison, malheureusement, va bientôt s’arrêter. Donc j’en ai profité ! J’ai également une idée de recette qui va bientôt apparaitre sur le blog avec des framboises, et une autre avec des cerises, mais vous savez genre avec une base de compotée de cerises faite maison. Rien que de l’écrire, ça me donne envie de prendre ma carte bancaire et d’aller directement chez mon primeur :-). Mais soyez patients mes petits gourmands, tout ça arrive bientôt. Il faut juste que je commande des journées de 72 heures ! Vous pensez que c’est possible ? #OuiJeCroisAuPèreNoël

Notre mercredi :

C’est un mercredi tout en douceur pour nous quatre puisque mon mari est au travail. Nous avons fait quelque chose de très rare : nous avons allumé la télé dès le matin puisque petite Manon avait besoin de se reposer.

Manon se repose

Pendant que les boys sont partis faire quelques courses, j’ai fait ma petite pâte à crêpes. Ca faisait tellement longtemps que je n’avais pas fait de crêpes… Donc vous vous doutez bien que notre goûter a été : crêpes avec de la confiture de fraise maison.

Petits chevaux avec les gars
Crêpes maison

Nous avons fini par un petit moment à trois où je me suis fait éclater aux petits chevaux par mes fils pendant la sieste de Manon. Au moment où je vous écris ces petites lignes, les Boys sont en train de crier dans leur chambre puisqu’ils font un tournoi sur Fortnite avec leurs copains. #ViveLesAdos #JeNeComprendsRienACeJeu

Ha oui, au fait ! Vous m’avez demandé vendredi soir, si nous avons été à la Kermesse de l’école. Vu le temps pourri qu’on a eu #Orages nous sommes restés à la maison à faire une bonne partie de Monopoly en famille et surtout au sec.

Tartelettes aux fraises

Allez, hop, fini mes bavardages, place à la recette de tartelettes aux fraises :

Tartelettes aux fraises

De petites tartelettes en pâte brisée maison, garnies par une crème pâtissière maison avec de belles fraises par dessus pour le plus grand bonheur des gourmands de l’été.

Tartelettes aux fraises
Temps de préparation 20 mins Temps de cuisson 40 mins Temps de repos 3 heures Temps total 4 heures Difficulté: Intermédiaire Température de cuisson: 180  °C Portions: 6 Meilleure saison: Été

Tartelettes aux fraises

Ingrédients pour la pâte brisée sucrée

Pour la crème pâtissière

Pour la finition

Instructions pour la recette

On commence par la pâte brisée sucrée

  1. Donc un saladier, fouetter le sucre et l’œuf énergiquement afin de faire blanchir la préparation.

    Ingrédients pour la pâte brisée sucrée
  2. Ajouter ensuite la farine et le beurre et mélanger à la main ou avec une spatule en bois

  3. Une fois une boule de pâte bien homogène obtenue, la transvaser sur un film alimentaire et la rouler en boule

    Pâte brisée sucrée roulée en boule
  4. Bien coller le film alimentaire au contact de la boule puis la réserver au moins 30 minutes au réfrigérateur

  5. Préchauffer le four à 200 degrés. Pendant ce temps, beurrer et fariner des petits moules à bords cannelés puis réserver de côté.

  6. Déballer et abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, puis déposer la pâte dans les moules à tarte préparés

    Reste plus qu'à abaisser la pâte
  7. Piquer ensuite la pâte à l’aide d’une fourchette. Recouvrir la pâte d’une feuille de papier cuisson et y déposer du poids (moi j’utilise un collier de cuisson mais du riz ou des haricots fonctionnent bien aussi)

  8. Enfourner et cuire à blanc environ 15 minutes à 180 degrés

  9. A la sortie du four, retirer la feuille de cuisson, le poids dessus et réserver de côté pour laisser refroidir.

Préparation de la crème pâtissière

  1. Commencer par mettre le lait à chauffer dans une casserole.

    Ingrédients de la crème pâtissière
  2. Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et la gratter à l’aide du couteau. Mettre le tout dans le lait.

  3. Une fois le lait chauffé au bout de 5 minutes arrêter le feu et laisser infuser 30 minutes en remuant de temps en temps

  4. Dans un saladier, mélanger la fécule de maïs, le sucre et les jaunes d’œufs, fouetter énergiquement et ajouter le tout dans la casserole. Puis remettre à feu doux en remuant continuellement à la spatule en bois jusqu’à ce qu’elle soit nappante.

  5. Transvaser ensuite sur la pâte brisée cuite à blanc pour ensuite enfourner à nouveau 10 minutes à 180 degrés.

  6. A la sortie du four, laisser refroidir au moins une heure au réfrigérateur.

    Reste plus qu'à garnir de crème pâtissière

La finition

  1. Disposer maintenant les fraises de façon harmonieuse…

    Disposer les fraises par dessus
  2. Il ne reste plus qu’à se régaler !

    Résultat des tartelettes aux fraises

Bonne dégustation 🙂

Sinon, comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou via les réseaux sociaux


En savoir plus sur Cuisine de Marie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.