Un creusois à la noisette
Un creusois à la noisette
Coucou à tous, j’espère que vous allez bien en ce dimanche, dernier jour de la semaine. Souvenez vous je vous ai parlé de notre petit séjour dans le Limousin la semaine dernière et dans nos bagages, en plus des madeleines Bijou (la base), #gourmande #NotSummerBody Nous avons aussi ramené des noisettes du 87. Et donc qui dit noisettes, dit forcément creusois, et donc forcément un BON creusois à la noisette. Est-ce que vous savez d’où vient le Creusois à la base ? Allez, c’est parti, #MarieGoogle vous dit tout…
Un Creusois qui a de l’histoire…
Alors, ce gâteau a quand même une histoire particulière… La recette daterait du quinzième siècle mais c’est lors de travaux de rénovation d’un ancien monastère en 1969, donc c’est relativement récent, qu’il a été découvert un parchemin… Donc durant les travaux de ce “Monastère Grandmontain” de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes en pleine Creuse, dans le canton de Crocq, pour ceux qui connaissent, que ce parchemin donne une recette rédigée en vieux français. Logique, du 15ème siècle quand même. Donc une recette qui parlait d’un gâteau qui serait cuit dans une tuile creuse… Donc ce qui donna, du coup, le nom de la recette une fois traduite…
André Lacombe, président des pâtissiers de la Creuse
Mais ça ne s’arrête pas là car en 1969, lorsque cette nouvelle parait alors dans la presse de l’époque, un pâtissier passionné, André Lacombe, d’ailleurs président des pâtissiers de la Creuse à ce moment là, rien que ça, décide alors de réaliser cette recette afin d’en faire une spécialité du département. Et il ne se lance pas seul dans ce défi, il a l’idée originale de convier tous les pâtissiers de la région qui le souhaitent à adhérer à son syndicat “Le Creusois” afin de réaliser ce gâteau unique tous ensemble de la même façon. Mais il faut qu’il se conserve facilement, et à l’époque ce n’est pas si évident. Ils ont aussi besoin de fabriquer tous ensemble, exactement le même gâteau de la même façon. Et qu’ils obtiennent tous le même résultat…
La recette originale officielle du Creusois est née : donc ils partent sur un “tant pour tant” stricte. Autant de sucre, que de farine, que de beurre, que de poudre de noisettes du Limousin. Et, tenez vous bien, poids identique imposé également pour les blancs d’œufs montés en neige et également issus des fermes limousines. Un sacré défi !
Recette quasi inchangée depuis 1969
Depuis, la recette s’est assouplie avec une tolérance pour un sachet de sucre vanillé. Mais le reste est encore inchangé, du moins quand vous voulez le vrai Creusois Limousin. C’est devenu un immanquable dans la région car chaque année, c’est plus de 160 000 gâteaux de 320g précis “Le Creusois” qui sont dégustés ! Un véritable succès commercial pour une seule et même recette non ?! Bref, vous l’aurez compris, tous les Limougeauds ont tous eu au moins une part de Creusois dans leur main :-)… A Marseille c’est le Ricard, en Italie c’est les “Pastä”, hé bah dans le Limousin c’est le Creusois !
Une note fruitée…
Et pour un goûter gourmand idéal, il vous faut comme ingrédients :
- des copines,
- un bon creusois fait maison
- et surtout des bons jus de fruits 100% français gentiment offerts par Cidou
Nous avons eu la chance de goûter leurs quatre nouveautés de jus de fruits :
- Pomme Pêche Abricot
- Ananas Coco Passion
- Pomme Kiwi
- Et le petit dernier, mon préféré : Pomme Fraise.
On sent trop le bon goût de fruits et le côté très peu sucré… Un délice. Et ils obtiennent un nutri-score B. Ce qui est de plus en plus rare dans le rayon des jus de fruits malheureusement. Bon, on parle un peu de Cidou ?
Cidou en quelques dates…
Bon, j’ai fait quelques recherches pour être à jour sur les informations de cette société. Mais je ne pensais pas que j’allais découvrir que cette entreprise, connue depuis des décennies, est en fait une pionnière. Hé oui, la première à lancer les petites briques de 20cl qu’on a tous eu dans la cour de l’école !
Bon, je vous donne quelques dates importantes de cette marque française :
- Tout à commencé en 1931, vous imaginez quand même ? C’est l’âge de ma grand mère ! Donc il y a 93 ans, Jacques Mahler décide de transformer ses pommes en les écrasant en jus.
- 1960 : Cidou apporte plus de soleil et de saveurs dans leurs briques? Nouveaux goûts ananas, ou encore des tomates gorgées de soleil
- 1981 : Cidou se fait remarquer avec l’emballage révolutionnaire à l’époque. Remportant “l’oscar de l’emballage” qui préserve son contenu de la lumière et de l’air extérieur
- 1988 : c’est à cette date là que Cidou nous accompagne dans la cour de récréation. Ou dans les moments sportifs pour ceux qui peuvent, avec la petite brique de 20 cl
- 2012 : l’entreprise décide de supprimer le sucre de l’ensemble de ses recettes
- 2016 : Cidou développe la gamme Bio avec comme parfums Orange Mandarine ou Pomme Framboise
- 2018 : Bravo Cidou, fini le pastique pour cette jolie marque française. Cidou décide de le remplacer par le verre ou les briques en carton
Et voilà, maintenant Cidou n’a plus de secret pour vous !
Merci André Lacombe
Allez hop, fini les recherches, maintenant, place à la recette de notre creusois à la noisette. Et on dit merci qui ? Merci André Lacombe. Quoi ? On me dit dans l’oreillette que vous ne savez pas qui c’est ? Hop hop hop, on remonte, on remonte et on lit VRAIMENT, s’il vous plait, l’histoire de notre bon Creusois Limousin ! Et accessoirement, merci Marie 🙂
Allez c’est parti pour le creusois à la noisette
Allez, c’est parti pour la recette du creusois à la noisette :
Un creusois à la noisette
Un gâteau moelleux et surtout pas sec, avec énormément le côté noisette savoureux et qui se marie bien avec une petite crème anglaise ou un dessert crémeux à côté pour les plus gourmands, ou nature comme je l’adore…
Creusois à la noisette
Ingrédients pour le creusois à la noisette
Instructions pour la recette
Creusois à la noisette
-
Commencer par casser la coquille des noisettes pour en mettre partout comme nous (pas de casse-noisette ni casse-noix à la maison) donc système D du marteau sur la planche… Et y’en a partout pour le bonheur des enfants !
-
Mixer ensuite les noisettes pour en obtenir une poudre assez fine
-
Mettre le beurre à fondre doucement
-
Mélanger ensuite les noisettes en poudre avec la farine et le sucre
-
Puis ajouter progressivement le beurre fondu
-
Monter ensuite les blancs d’œufs en neige
-
Puis incorporer délicatement les blancs montés en neige à la préparation à base de noisettes à l’aide d’une maryse
-
Enfin, chemiser un moule (beurre + farine) puis verser la préparation dans le moule
-
Enfourner ensuite pour 20 minutes à 180 degrés
-
A la sortie du four, laisser refroidir au moins 30 minutes avant de le démouler
Bonne dégustation 🙂
Il ne reste plus qu’à se régaler !
Sinon, comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou via les réseaux sociaux…
En savoir plus sur Cuisine de Marie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.