Mes recettes familiales, mes astuces et plus…

Brioche simple et gourmande

Brioche simple et gourmande
Brioche simple et gourmande pinit Voir la galerie 6 photos

Un week-end pluvieux au chaud

Coucou à tous, j’espère que vous allez bien. En ce dimanche pluvieux et grisonnant, les enfants avaient envie d’une brioche simple et gourmande pour le quatre heures. Du coup, j’en ai réalisé une délicieuse qu’on a dégusté avec les copains. Accompagnée d’un bon chocolat chaud pour nous réchauffer c’était le top !

En espérant que de votre côté, vous avez passé un bon week-end malgré la pluie. Pour notre part, Boubou est partie fêter l’anniversaire de sa copine au bowling. Et donc nous avons passé un petit moment à faire du shopping, mon mari, les deux garçons et moi-même. Et ce samedi soir, nous avons fini la journée par un petit tour dans notre restaurant chinois préféré de Clermont : Okinawa à côté de la place Gaillard pour les locaux qui connaissent 🙂 Et notre dimanche, comme tous les dimanches cocooning, a été reposant. Nous avons fait des jeux de société en famille tout l’après-midi.

Brioche simple et gourmande

Brioche simple et gourmande

Alors, ce que j’aime moi avec cette recette de brioche simple et gourmande, c’est que l’on peut l’agrémenter comme on le souhaite. Vous pouvez, par exemple, mettre quelques gouttes de fleur d’oranger ou d’un autre arôme… Ou bien des fruits confits dans la pâte, une fève par dessous et des perles de sucre sur le dessus afin de la transformer en brioche des rois. Et même pourquoi pas l’agrémenter de pralines et la disposer en 7 boules autour d’une autre au centre pour en faire une marguerite comme celle que j’ai pris en photo pour cette recette… Ou encore, tout simplement la façonner en petites boules et y ajouter des pépites de chocolat pour réaliser des briochettes parisiennes gourmandes aux pépites de chocolat. Bref, vous l’aurez compris, tout est possible avec cette recette déclinable à l’infini.

Allez, c’est parti pour la recette de cette bonne brioche simple et gourmande facile à faire à la maison. Et… Pourquoi ne pas la réaliser avec les enfants ?

Difficulté: Débutant Portions: 8 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Brioche simple et gourmande

Brioche simple et gourmande

Instructions

  1. Commencer par mettre le lait, la levure boulangère, la farine, les œufs, le sel et le sucre dans le bol du robot batteur afin de pétrir pendant 5 minutes.

    Ingrédients Brioche Marguerite
  2. Ajouter le beurre et pétrir à nouveau 15 min. La pâte doit devenir filante.

  3. Transvaser ensuite la pâte dans un récipient fariné et couvrir d’un torchon.

    Brioche Marguerite
  4. Puis réserver au réfrigérateur pendant 1 heure pour permettre à la pâte de gonfler et se stabiliser. Elle sera, en plus, plus facile à travailler.

  5. Puis, à la fin du temps de repos, sortir la pâte du réfrigérateur et la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné, la rabattre et la détailler en huit boules de taille identique. Du moins pour cette version en forme de marguerite. Disposer ensuite les boules dans un moule rond.

    Brioche Marguerite
  6. Laisser pousser 1 heure supplémentaire à température ambiante recouverte d'un torchon propre

    Brioche Marguerite
  7. A la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 180 degrés

  8. Badigeonner d'un peu de dorure puis enfourner et cuire 30 minutes à 180 degrés. Enfin, laisser refroidir avant de trancher et de se régaler !

    Brioche Marguerite
Valeurs nutritionnelles

Taille de portion 200 g

Portions 8


Quantité par personne
Calories 197kcal
% Quantité quotidienne *
Matières grasses totales 10.5g17%
Total Glucides 20.9g7%
Protéines 4.5g9%

* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.

Note

Hâte d'avoir vos retours dans les commentaires ici sur le blog ou sur les réseaux sociaux...

Bisous sucrés

Marie

Mots clés: brioche, marguerite, simple, facile

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *