Mes recettes familiales, mes astuces et plus…

Recette de Buche Foret Noire

Recette de Buche Foret Noire
pinit Voir la galerie 10 photos

Recette de Buche Foret Noire

Coucou à tous, j’espère que vous allez bien. J-18 avant le réveillon de Noël et aujourd’hui je vous partage ma recette de Buche Foret Noire. Une recette assez simple et rapide à réaliser. Il vous faudra juste un batteur électrique pour bien monter la crème fouettée en chantilly bien ferme. Avant le réveillon de Noël, je vous partagerai par ici une autre buche mais cette fois-ci au chocolat pour que vous puissiez avoir le choix pour vos repas des fêtes de fin d’année.

Recette de Buche Foret Noire

Pas la forme

Depuis que j’ai mis la dernière recette dimanche dernier sur les apéros de Noël, on ne peut pas dire que le moral est au beau fixe. J’ai énormément de boulot, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Je travaille dur pour sortir pas mal de recettes avant les fêtes mais surtout le deuxième cahier de vacances d’activités d’hiver. Ne vous inquiétez pas, je suis en joie du travail que ça représente mais la fatigue se fait ressentir…

Nous sommes aujourd’hui le 6 décembre et dans deux mois jour pour jour, je m’absenterai pour écrire une nouvelle page de ma vie. Rien que de l’écrire, j’ai un mélange d’angoisse et d’excitation qui m’envahit… Je n’en ai pas parlé sur mes réseaux sociaux pour l’instant, c’est pas que je ne suis pas prête d’en parler, loin de là. C’est surtout que, tant que la date n’est pas proche, je veux encore garder ce secret pour moi…

Notre mercredi

Vous savez que cette journée, c’est off pour moi… Enfin, vous savez aussi que ce n’est pas réellement le cas puisque je suis à la maison avec les enfants ! Petit déjeuner à quatre puisque mon mari est parti tôt au travail. Et ce matin, dans la case du calendrier de l’Avent, les enfants ont pu découvrir ce petit bon :

Case 6 du calendrier de l'Avent

Mes ados m’ont accompagné déposer petite Boubou à l’école et nous sommes ensuite partis tous les trois faire quelques courses. Quel plaisir de faire les courses en famille, plutôt que toute seule… Et comme vous l’avez peut-être vu sur ma story Instagram, mon grand Mathéo m’a aidé à préparer la purée de pommes de terre de ce midi : un vrai régal 🙂 Après, vous savez la suite, la routine du mercredi après-midi avec les activités extras scolaires… Ha oui, et j’ai oublié de vous dire… A Intermarché ce matin, j’ai trouvé un magnifique plaid Pilou Pilou à 22 euros. Je l’ai déjà lavé et il est déjà sec. Vous savez ce que je vais faire juste après avoir posté cette recette ? Je vais me préparer un chocolat chaud et me glisser dedans !

P.S. : Chuuuuttt… Mon petit doigt me dit que le 17 décembre vous aurez comme recette un délicieux, onctueux, réconfortant et gourmand chocolat chaud de Noël… Mais en attendant on passe à la recette de Buche Foret Noire…

Recette de Buche Foret Noire

On se retrouve très vite, en attendant prenez soin de vous… #love

Recette de Buche Foret Noire

Une recette toute simple de Buche Foret Noire pour Noël avec comme base une génoise bien tendre et une garniture fouettée légère.

Temps de préparation 15 min. Temps de cuisson 10 min. Temps de repos 2 heure Temps total 2 hrs 25 mins Difficulté: Intermédiaire Cooking Temp: 180  °C Portions: 8 Meilleure saison: Hiver

Buche Foret Noire

Pour la génoise au chocolat

Pour la garniture, la crème et la déco

Instructions

Recette de Buche Foret Noire : la génoise

  1. Commencer par préchauffer le four à 180 degrés pour réaliser la génoise au chocolat

    Recette de Buche Foret Noire
  2. Dans un saladier, casser les œufs avec le sucre puis fouetter au batteur électrique pour faire blanchir cette préparation

    Recette de Buche Foret Noire
  3. Une fois blanchi, mettre la farine et le cacao et mélanger délicatement avec une Maryse.

  4. Etaler ensuite la génoise dans un moule à génoise adapté ou une plaque avec un rebord.

    Recette de Buche Foret Noire
  5. Puis enfourner 10 minutes à 180 degrés.

  6. A la sortie du four, déposer un torchon humide et propre sur la génoise et la rouler pour qu'elle refroidisse avec sa forme définitive.

Recette de Buche Foret Noire : la garniture

  1. Préparer maintenant la crème fouettée pour la garniture. Dans un saladier bien froid, fouetter au batteur électrique la crème fleurette avec le sucre glace et le sucre vanillé pour obtenir une crème chantilly bien ferme.

    Recette de Buche Foret Noire
  2. Une fois la génoise bien refroidie, la dérouler pour étaler la moitié de la crème fouettée dessus.

    Recette de Buche Foret Noire
  3. Répartir les cerises un peu partout puis rouler délicatement la génoise en s'aidant du torchon.

    Recette de Buche Foret Noire
  4. Serrer suffisamment pour qu'elle tienne mais pas trop pour que la crème fouettée reste à l'intérieur. Recouvrir ensuite du reste de chantilly pour ne plus voir la génoise. 

Recette de Buche Foret Noire : la finition

  1. Pour finir, râper quelques copeaux de chocolat sur le dessus et y déposer quelques cerises égouttées pour ajouter de la gourmandise :-)

  2. Laisser prendre au moins 2 heures au réfrigérateur avant de servir.

    Recette de Buche Foret Noire

Note

Il ne reste plus qu'à se régaler ! Bonne dégustation et Joyeux Noël :-)

Sinon, comme d'habitude, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou via les réseaux sociaux...

Bisous sucrés

Marie

Mots clés: buche, foret noire, gâteau, dessert

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *