Ile flottante caramélisée et pistaches éclatées

Ile flottante caramélisée et pistaches éclatées
Coucou ! J’espère que vous allez bien ! Voici ma recette d’aujourd’hui : Ile flottante caramélisée et pistaches éclatées. Donc, un grand classique que j’aime bien faire à la maison mais pas si classique que ça, je vous explique pourquoi…

Une variante plus saine et moins sucrée
Alors, vous savez que j’aime les choses saines et bonnes pour la santé, donc j’essaie de supprimer un maximum le sucre raffiné dans ma cuisine. Pourquoi le sucre blanc me diriez vous ? Je vous dis tout !
Alors, le sucre blanc (ou sucre raffiné) est tout simplement inutile au niveau des apports énergétiques, il est même néfaste pour notre organisme ! Mais là, je ne vous apprends sans doute pas grand chose ! Par contre, des sucres biologiques, apportent beaucoup de nutriments, en plus de l’effet sucré agréable qu’on recherche !
Un édulcorant naturel comme alternative ?
Alors, quand on prend en compte l’indice glycémique, il vaut mieux privilégier ces alternatives qui sont tous des édulcorants naturels :
- L’érythritol, la meilleure alternative, issue de la fermentation des fruits, il ressemble à l’identique au sucre blanc mais sans les calories (indice glycémique à 0) et donc sans danger pour les dents ! Son goût est parfaitement neutre et son utilisation identique !
- Ou, la stévia, édulcorant naturel extrait de la plante avec un indice glycémique à 0 ! Donc, on la trouve en poudre ou liquide mais son goût est moins neutre, un peu comme un arrière goût de réglisse (attention pouvoir sucrant 300 fois plus élevé ça donne 0.33 g de stévia pour 100 g habituels de sucre blanc)
- Sinon, le sirop d’agave, plus connu, il est issu de la sève d’agave mais offre un indice de 25 à utiliser avec parcimonie ! (75 g de sirop d’agave pour 100 g de sucre blanc)
- Ensuite, le sucre de coco, issu de la sève de fleur de coco, très riche en minéraux et antioxydants, il a un indice glycémique de 30 (50 g de sucre de coco pour 100 g de sucre blanc)
- Enfin, le sucre de canne complet, toujours mieux que le sucre blanc mais attention à son indice de 70 ! (50 g de sucre de canne complet pour 100 g de sucre blanc)
Bon, sinon… on ne sucre rien ! Mais bon, on a vu mieux niveau goût quand même !
Le saviez vous ? En France, nous consommons 35 kilos de sucre par personne et par an en moyenne ! La moyenne mondiale est à 20 kilos par personne et par an !
Marie
Et vous, vous remplacez le sucre blanc comment ?
Donc voilà pourquoi j’essaies de supprimer un maximum le sucre blanc à la maison. Et vous ? Vous le remplacez comment ? Dites le moi en commentaire ou sur les réseaux !
Et pour vous aider à choisir combien de portions il vous faut, vous pouvez partir sur un œuf par ile flottante, donc par défaut je vous la propose pour 6 iles flottantes mais n’hésitez pas à adapter à vos propres besoins avec le module de portions qui vous permet de calculer automatiquement les quantités…

Allez, c’est parti pour la recette de ces îles flottantes délicieuses…
Ile flottante caramélisée et pistaches éclatées
Une recette toute simple d'île flottante au caramel maison et pistaches éclatées, un grand classique que j'aime bien faire (et manger d'ailleurs)

Ile flottante caramélisée et pistaches éclatées
Pour réaliser la crème anglaise
Pour les blancs en neige
Pour la finition
Instructions
Préparation de la crème anglaise :
Commencer par faire chauffer le lait à la casserole sans le faire bouillir
Mettre ensuite les jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanillé dans un grand saladier
Puis fouetter énergiquement afin de blanchir la préparation
Une fois le lait chaud, ajouter lentement la moitié environ à la préparation en mélangeant continuellement
Puis transvaser le tout dans le reste de lait et remettre le tout à chauffer en remuant à la spatule en bois
Cuire environ 5 minutes sans ébullition en remuant non stop jusqu'à ce que la crème anglaise soit nappante sur la cuillère en bois
Retirer du feu en la réservant aussitôt dans un récipient puis au réfrigérateur afin d'arrêter la cuisson
Préparation des blancs en neige :
Mettre le sucre (ou alternative mais EN POUDRE dans ce cas pour cette étape), les blancs et la pincée de sel au batteur pour monter les blancs en neige
Si vous avez un cuiseur vapeur, vous pouvez cuire les œufs moulés à la louche environ 6 minutes à 70 degrés sinon préparer une casserole de lait chaud
La cuisson des blancs sur le lait est bien meilleure mais attention à ne pas le faire bouillir
Une fois les blancs cuits, les déposer sur une plaque à trou genre plaque à pizza (ou une assiette avec un torchon) afin de les laisser s'égoutter et refroidir quelques minutes
Enfin, transvaser la crème anglaise froide dans des bols et y déposer les œufs en neige froids également
Arroser ensuite légèrement de caramel liquide
Puis y déposer quelques pistaches hachées grossièrement par dessus
Note
Il ne reste plus qu'à se régaler...
Sinon, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou via les réseaux sociaux...