Clafoutis aux cerises du Limousin, le berceau authentique

Clafoutis aux cerises du Limousin, le berceau authentique
Coucou ! Aujourd’hui je vous partage une recette de clafoutis aux cerises ! C’est une recette classique et très simple mais, étant originaire du Limousin, le berceau du clafoutis authentique, j’en profites pour préciser qu’un clafoutis par définition est toujours aux cerises !
Vous avez dit clafoutis ? Alors c’est aux cerises !
En effet, on ne le sait que rarement, mais un clafoutis aux pommes, aux poires ou aux abricots, par exemple, ce n’est en fait pas un clafoutis mais une flaugnarde ! Un gâteau réalisé strictement de la même façon et avec le même appareil à flan sucré ! Mais sans la cerise, on ne peut normalement pas appeler ça un clafoutis, l’appellation est protégée… Voilà, petite info qui, je l’espère vous aura apporté un petit savoir culinaire supplémentaire si vous ne le saviez pas déjà ! 🙂 Bon, mais j’arrive à appeler clafoutis même une recette à la tomate et au chorizo donc bon… C’est de la théorie tout ça ! Bref, revenons à notre super dessert tout simple à réaliser, ça peut donner quelque chose comme ça :

Ca vous plait ? Alors au niveau des cerises, mon choix est uniquement lié à ma gourmandise…
Cerises fraîches ou en bocaux…
Oui, bon, je pars sur cette recette avec des cerises en bocaux afin de pouvoir la faire toute l’année en fait. Mais c’est aussi très bon avec des cerises fraîches en pleine saison estivale… Par contre, attention, fraîches, elles ont tendance à rendre un peu trop d’eau pour cette recette. Donc mieux vaut les assécher un peu au four avant à température assez basse comme 120 degrés environ 30 minutes. Ca permet d’éviter d’avoir un appareil trop liquéfié par le jus des cerises ensuite…

Petite astuce gourmande : “Si le sucre ne vous fait pas peur, saupoudrez le fond du plat à gratin de 20 g de sucre, mettez le 2-3 minutes seul au four avant de garnir le moule avec l’appareil à flan sucré. Ca va vous faire une caramélisation en dessous du clafoutis qui sera du plus bel effet à la dégustation !”
Marie
Allez c’est parti pour cette bonne recette de ce VRAI bon clafoutis aux cerises du Limousin… Lol ! Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, ici, sur le blog ou via les réseaux sociaux !
Clafoutis aux cerises du Limousin, le berceau authentique
Un clafoutis aux cerises donc un appareil à flan sucré avec de bonnes cerises du Limousin le tout cuit au four sur un lit fin de caramélisation

Clafoutis aux cerises du Limousin
Instructions
Clafoutis aux cerises du Limousin
-
Commencer par préchauffer le four à 180°C.
-
Puis beurrer votre plat à gratin.
-
Répartir les cerises sur le fond du plat.
-
Battre ensuite au fouet 70 g de sucre, le sel et les œufs dans un saladier pour blanchir cette préparation. Le sel va aider à blanchir la préparation et éviter également que la préparation ne se "trie".
-
Puis ajouter la farine et mélanger à nouveau.
-
Enfin, rajouter le lait progressivement tout en continuant de mélanger.
-
Transvaser ensuite la pâte sur les cerises, enfourner et cuire 40 minutes à 180 degrés.
-
A la sortie du four, saupoudrer le clafoutis avec les 10 g de sucre restants.
-
Enfin, après avoir laissé tiédir quelques minutes, le servir tiède ou bien carrément froid, suivant vos préférences...
Taille de portion 125 g
Portions 6
- Quantité par personne
- Calories 279kcal
- % Quantité quotidienne *
- Matières grasses totales 7.98g13%
- Total Glucides 44g15%
- Fibres alimentaires 2g8%
- Protéines 9g18%
* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.
Note
Régalez vous bien !
Je vous montre cette recette en vidéo sur mon profil Instagram si vous voulez... Vous la verrez dans mes stories à la une !
Et très important... Celui qui a le plus de noyaux dans son assiette débarrasse la table ! :-D
Bisous sucrés