Le whisky et sa fabrication à la française
Le whisky et sa fabrication à la française
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui pour parler un peu de Whisky et sa fabrication à la française… C’est vrai que j’aborde rarement les sujets autour de l’alcool sur mon site mais j’en utilise de temps en temps dans mes recettes donc je vais aujourd’hui vous parler de Whisky et plus particulièrement le Whisky millésimé à la française comme celui de la Maison-Lineti.com par exemple.
Pour commencer, le Whisky, c’est quoi ? Oui, bien sûr, un alcool, plus exactement une liqueur mais ça, vous le savez déjà ! Je veux plutôt parler de ce que doit être obligatoirement cette boisson pour avoir le droit de s’appeler Whisky… Je m’explique, en fait il y à tout d’abord deux types de Whiskies :
- Le Whisky dit “de Grain”, un Whisky alors produit à base de céréales non maltées (ou alors dans de très faibles proportions)
- Et le Whisky dit “de Malt”, distillé alors à partir de céréales maltées comme l’orge, qui est la céréales la plus fréquemment utilisée, mais aussi à partir du seigle ou du blé.
Donc pour l’instant on est sur les bases “obligatoires” que doit respecter tout Whisky qui se respecte… Mais le vieillissement de cette boisson d’au moins trois ans est aussi une obligation pour pouvoir parler vraiment d’un Whisky ! Bon, mais parlons un peu d’histoire avant de rentrer dans le vif du sujet…
Un peu d’histoire autour du Whisky
A l’origine, nous avons découvert la distillation vers les années -3000 avant J.C. Bon, principalement pour les parfums au départ, ensuite pour le côté religieux mais on arrive progressivement vers le plaisir des boissons vers -350 avant notre ère… Il aura fallu attendre le 9ème siècle pour que le nom d’alambic voit le jour dans des écrits grecs, repris par la suite par les alchimistes arabes qui ont permis la grande avancée vers l’alcool à proprement parlé.
Bon, je vous épargne toutes les étapes bien trop techniques pour moi. Mais je me doit de vous faire savoir que la France a commencé à s’intéresser au sujet, notamment grâce à l’alambic en verre arrivé au 13ème siècle d’Italie, autant vous dire que les français maitrisent le sujet depuis… Et c’est surtout depuis le début des années 1980, période à laquelle le pure malt arrive en France, que notre chère boisson va connaitre un essor et un développement français vers le haut de gamme. En fait, actuellement, le Whisky connait un développement mondial mais nous avons quelque chose d’unique au monde en France : nos céréaliers, maîtres de l’art qui nous permettent d’obtenir les céréales de qualité, parmi les plus reconnues au monde ! De quoi donner un whisky millésimé à la française…
Une fabrication à partir de céréales, l’orge le plus souvent
Première étape : le maltage
La première étape, pour obtenir un bon Whisky, est appelée le maltage. L’intérêt de cette étape est d’extraire l’amidon de l’orge tout juste récoltée. C’est à cette étape là qu’on décide, ou non, d’utiliser des tourbières. L’utilité des tourbières, lors du séchage de l’orge est surtout pour aromatiser le futur Whisky, et ça se fait pendant le maltage. Au cours du séchage, la tourbière brûle et fait dégager les arômes qui vont se coller au malt pour améliorer son goût et le rendre unique.
Etape suivante : le brassage
Ensuite, l’étape suivante est le brassage. Une étape qui comprend le broyage du malt, qui donne tout simplement une farine qui est ensuite mélangée à de l’eau chaude. Et on obtient ainsi une pâte épaisse. Après ce brassage, on retire, grâce à de l’eau, les sucres de cette pâte…
La fermentation pour créer l’alcool :
L’étape suivante est la fermentation. L’eau qui contient les sucres de l’étape précédente, est appelée “le moût“. Ce moût est mélangé à des levures et le tout est porté à ébullition entre 48 et 72 heures dans une cuve : le Washback. Cette étape créé l’alcool, et on obtient un résultat acide qui ressemble à de la bière et qu’on appelle “Wash”.
Ensuite, la distillation :
Ensuite, afin de transformer ce “Wash” en boisson alcoolisée plus forte, on l’introduit dans l’alambic, un appareil qui permet de porter à ébullition le Wash afin d’obtenir de la vapeur qui monte alors dans un conduit qui va immédiatement la refroidir pour la ramener à l’état liquide. La distillerie réalise généralement cette distillation 2 ou 3 fois suivant le résultat recherché. On obtient alors le “distillat”.
Et hop, dans les fûts…
La mise en fût désigne ici de façon quasi universelle, les tonneaux de bois. On rempli donc ces tonneaux avec d’une part le distillat obtenu et, d’autre part, et de manière extrêmement précise, de l’eau. Tout ça dans le but d’obtenir un mélange qui contient précisément 64% d’alcool. Pourquoi ce pourcentage précis ? Car c’est le degrés d’alcool idéal pour commencer à faire maturer le futur Whisky.
Le vieillissement, étape obligatoire pour devenir un Whisky
Au début de cette étape, nous sommes encore avec du distillat. Ce n’est qu’après une étape minimum de 3 ans que ce breuvage aura le mérite de pouvoir s’appeler Whisky. Il y a ensuite différents facteurs qui rendent ce Whisky unique comme le choix du fût, du bois choisi pour sa conception, des conditions de conservation du tonneau et bien sûr de la durée de conservation du Whisky à l’intérieur de ce fût…
Enfin, la mise en bouteille
Juste avant l’embouteillage, on filtre à froid la boisson afin d’en retirer les dernières impuretés (et atténuer certains arômes forts). Alors, à ce niveau nous avons un Whisky dit “Brut de fût“, ce qui en fait une caractéristique commerciale d’ailleurs. Mais la plupart des distilleries préfèrent couper le résultat obtenu avec de l’eau afin de faire baisser le pourcentage d’alcool entre 40 et 46%.
Mais alors, quel est le meilleur Whisky du monde ?
Alors, après toutes ces explications vous allez sans doute vous demander quel est le meilleur Whisky au monde ? Et bien, en fait, il y a tellement de caractéristiques différentes pour l’obtention d’un très bon Whisky qu’il n’y a tout simplement pas de réponse à cette question ! En fait, ça va tout simplement dépendre de vos propres goûts ! Donc goûtez les et vous trouverez votre préféré parmi le large choix que nous pouvons trouver ! Bien sûr, je ne peux que vous conseiller de privilégier une distillerie de Whisky français millésimé ! Comme par exemple la Maison-Lineti.com qui vous assure un haut de gamme délicieux. Et privilégiez également les “Single Malt”, pour commencer, plutôt que des Whiskies mélangés dits “Blended Whiskies”. Le Single Malt sera alors plus simple à comparer. Vous pourrez ensuite vous permettre de juger les Blended et autre type de Whisky quand votre palais sera prêt…
Alors, bonne dégustation et au plaisir de vous lire dans les commentaires…
En savoir plus sur Cuisine de Marie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.