Mes recettes familiales, mes astuces et plus…

Fondue au bouillon Glareyarde

Fondue au bouillon d'une viande rouge d'exception
pinit Voir la galerie 8 photos

Fondue au bouillon Glareyarde

Coucou à tous, j’espère que vous allez bien. J’ai testé pour vous une recette de fondue qui change de la fondue classique à l’huile : la fondue Glareyarde. C’est en fait une fondue au bouillon d’une viande rouge préalablement marinée. Pour ma part, je l’ai réalisée à partir d’un morceau de cœur de rumsteck de Bœuf Angus, une viande excellente et très tendre. Elle est tellement tendre que même ma fille s’est régalée alors qu’elle est difficile pour la viande. Ca a donné ça :

Fondue au bouillon Glareyarde

Pourquoi une fondue au bouillon ?

Bon, je ne vous présente plus mon coup de cœur Guarda Pampa pour leur viande d’exception, comme, par exemple, le Porc Noir de Bigorre AOP. Cette fois-ci j’ai reçu un très beau morceau de cœur de rumsteck de Boeuf Angus. Et pour le sublimer, je n’ai pas eu envie de faire une fondue classique à l’huile. J’ai donc pensé à cette fameuse fondue Glareyarde. Cette fondue que j’ai pu goûter en Suisse, lors de notre emménagement dans ce magnifique pays, plus exactement dans le Valais, à côté de Saint-Luc, pour ceux qui connaissent :-). C’est en fait une fondue qui consiste à cuire une viande tendre marinée dans un bouillon très prononcé en saveurs.

Du coup, je me suis mise à chercher cette recette et c’est là que j’ai retrouvé ces ingrédients qui font LE fameux bouillon. Ca donne une fondue au bouillon unique et délicieuse. Et accompagnée de frites avec une mayonnaise maison, c’est un régal ! Ca m’a fait atterrir tout droit dans notre chalet suisse enneigé à 2000 mètres d’altitude.

Fondue au bouillon Glareyarde

Des ingrédients uniques

Donc, pour la marinade de cette fondue mais surtout pour le bouillon, j’ai utilisé quelques ingrédients qui méritent une explication… Bon, bien sûr, on part sur un très bon morceau de viande tendre, ça c’est évident. Ensuite, pour la marinade c’est le double de sauce soja sucrée par rapport au vinaigre de riz. Et pour l’huile de sésame grillé, le “grillé” est important. Ca donne un petit goût intéressant pour une marinade par rapport à l’huile de sésame classique. Ensuite, je vous conseille des oignons botte frais plutôt que de l’oignon sec pour la marinade, c’est plus agréable.

Une fondue au bouillon unique

Alors, au niveau du bouillon, pas mal de choses à dire. Mais je vais parler de ce qui m’a donné du fil à retordre pour trouver précisément ce que je cherchais. Le cube d’ail, pas évident à trouver. Mais finalement, il y en a dans le même rayon que les cubes de bouillon de volaille, de bœuf dans les grandes surfaces. Et si vous ne faites pas votre bouillon de légumes maison, vous pouvez ajouter un cube de bouillon de légumes en plus. Mais ce qui est le plus compliqué à trouver c’est le cube d’ail, qui ne se trouve pas partout.

Et pour bien faire et se rapprocher un maximum de la vraie recette de fondue Glareyarde, accompagner la viande d’une mayonnaise d’ail noir frais, c’est l’idéal…

Marie
Fondue au bouillon Glareyarde

Bon, cette idée de fondue au bouillon vous plait ? Alors, c’est parti pour la recette…

Et n’hésitez pas à me donner votre avis sur les réseaux sociaux dès que vous avez l’occasion de réaliser cette fondue Glareyarde.

5 à partir de 1 vote

Fondue au bouillon Glareyarde

Morceau de cœur de rumsteck préalablement mariné puis cuit en fondue au bouillon fort en saveurs

Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 15 mins Temps de repos 2 hrs Temps total 2 hrs 45 mins Difficulté: Débutant Portions: 10 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Fondue au bouillon de type Glareyarde

Marinade de la viande

Bouillon de la fondue

Instructions

Marinade de la viande

  1. Marinade toute simple : tout hacher et mélanger ensemble

    Fondue au bouillon Glareyarde
  2. Bien dégermer et hacher l'ail

  3. Mélanger le tout et le verser sur la viande

  4. Laisser reposer au moins 2 H au réfrigérateur

    Fondue au bouillon Glareyarde

Le bouillon

  1. Mettre l'eau dans la casserole à feu moyen

    Fondue au bouillon Glareyarde
  2. Ciseler l'oignon et l'ail

  3. Puis ajouter tous les ingrédients dans l'eau

  4. Chauffer 10 minutes avant de disposer la casserole sur l'appareil à fondue

    Fondue au bouillon Glareyarde

Frites maison

  1. Commencer par éplucher les pommes de terre à chair ferme

  2. Tailler les frites au couteau

  3. Cuire 15 minutes à l'huile de friture ou graisse de canard

  4. Egoutter sur un torchon sec et saler aussitôt

    Fondue au bouillon Glareyarde

Note

Il ne reste plus qu'à se régaler !

Sinon, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou via les réseaux sociaux...

Bisous sucrés

Marie

Mots clés: bœuf Angus, rumsteck, bouillon, marinade, frites, fondue, suisse

33 Comments

  1. julien says:

    combien de temps cuit la viande dans le bouillon? c’est rapide?

    1. Bonjour Julien,
      Tout dépend de la cuisson désirée mais un morceau est bien cuit en quelques secondes, donc ça va vite oui !
      Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras testé ? ^^

  2. Joelle says:

    Concernant le bouillon, vous dites de ciseler l’oignon et l’ail mais ils n’apparaissent pas dans la liste des ingrédients du bouillon. Quelle est la quantité ?
    Merci

    1. Bonjour Joelle,
      Merci pour cette remarque, je l’ai corrigé, en effet, un oubli de ma part ! N’hésitez pas à modifier les portions que vous souhaitez obtenir, avec le module de calcul automatique, ça vous donnera les quantités nécessaires suivant vos besoins…
      Merci de votre visite, bon dimanche à vous…

  3. Christine says:

    J’ai essayé cette recette hier soir pour un repas avec des amis et ils ont adoré ! On a passé un super moment en plus…
    Merci pour cette super idée…

    1. Avec plaisir Christine… Heureuse que cette fondue ai plût à tout le monde, c’est vrai que ça change et c’est très conviviale comme moment entre amis et puis, celui qui perd son morceau de viande a un gage hein ! 🙂

  4. Une super recette de fondue ça ! merci

    1. Oui, ça change de la fondue classique, c’est top avec le bouillon hein ? 🙂

  5. Mmmmm Tout simplement délicieuse !

    Merci pour ce moment de convivialité qu’on a pu partager grâce à ta recette Marie, j’adore votre blog, je vais venir vous lire plus souvent. #CompletementConquise si je veux parler comme vous lol 🙂

    Bisous à très vite…

    Emma

    1. Coucou Emma 🙂 Ton commentaire m’a fait sourire et m’a fait chaud au cœur, merci infiniment d’avoir pris le temps de m’écrire ici.
      A très vite, prends soin de toi
      A bientôt
      Marie

  6. Myriam says:

    Ho trop bien, j’ai enfin réussi à retrouver cette recette de fondue dans de l’eau…
    Merci merci merci je la cherche depuis plusieurs années, j’avais pu la tester dans un restaurant en haute savoie et je ne l’avais jamais retrouvé !
    Merci beaucoup, je la garde au chaud pour en faire une maison…

    1. Coucou Myriam, merci beaucoup pour ce gentil commentaire, oui, cette recette de fondue est juste exceptionnelle et beaucoup plus délicieuse que d’autres fondues à la viande qu’on peut voir.
      A très bientôt
      Marie

  7. Nassima says:

    Alors là, je valide direct ! Autant je ne connais pas toutes les recettes que je viens de voir, autant celle ci je valide tellement elle est top cette fondue 🙂

  8. Bill Staniszewski says:

    J’adore à fond cette fondue, je devrais essayer avec ta recette, elle a l’air encore plus goutue !
    Merci Marie pour ce beau site de recettes…

    1. Coucou Bill,
      Oui, effectivement je ne te dirai pas le contraire mais en effet ma recette de fondue est juste la meilleure puisque le bouillon garde la tendreté de la viande, c’est juste une tuerie 🙂
      En attendant, prends soin de toi…
      A bientôt
      Marie

  9. Hank Vanderschoot says:

    Une super bonne fondue, sans doute ma préférée !

    1. Coucou Hank !
      Oui, tu as raison, cette recette est juste parfaite. Le bouillon est délicieux, et pour moi, c’est l’une de mes fondues préférées 🙂
      A très bientôt
      Marie

  10. Steffy Dellaco says:

    Merci beaucoup pour cette recette, je la garde dans mes favoris pour la faire d’ici quelques jours avec des amis…

    1. Coucou Steffy,
      Oui, cette recette est juste au top, conviviale et le bouillon est rapide et facile à réaliser. Et en plus, accompagné des copains, c’est juste un repas au top 🙂
      En attendant, prends soin de toi…
      A bientôt
      Marie

  11. Laurence says:

    J’adore énormément la fondue, toutes les fondues même, mais je n’en ai jamais goûté comme celle-ci, elle ressemble un peu à la fondue asiatique dans du bouillon avec des arômes asiatiques comme le gingembre et la citronnelle… A tester donc…

    1. Coucou Laurence
      Oui, pourquoi pas réaliser cette fondue avec des notes asiatiques, ça pourrait être très intéressant !
      J’adore la cuisine asiatique et tu me donnes une idée, la prochaine fois que je ferai une fondue je testerai avec du gingembre et de la citronnelle…
      En attendant, prends soin de toi…
      A bientôt
      Marie

  12. Wouaw, j’adore cette recette ! Je vais me garder l’idée sous le coude, je n’ai jamais testé, bon avec les fêtes qui arrivent, je pense que je ne testerai que l’année prochaine maintenant mais elle a l’air top !

    1. Coucou Emory, tu verras cette recette est juste une tuerie. Légère et conviviale, cette recette est parfaite, pourquoi pas, pour fêter la nouvelle année entre potes 🙂
      J’ai hâte en tout cas d’avoir ton retour…
      A très bientôt
      Marie

  13. Audrey says:

    Je tiens à vous remercier pour les efforts que vous avez déployés pour produire cette recette. Je vais faire exactement la même chose pour voir si j’obtiens le même résultat… En fait, vos talents m’inspirent à commencer la cuisine maintenant. Vraiment, le blog déploie ses ailes et est très bien fait… Je vous envoies une photo dès que j’ai un bon échantillon de ce que j’arrive à faire en cuisine… À tout bientôt…

    1. Coucou Audrey, ton message me réchauffe le cœur, c’est exactement le retour que j’adore recevoir à chaque recette que je poste sur le blog. Le nombre de visiteurs grimpe de jour en jour mais quand on prend le temps de me laisser un message comme le tien, c’est juste exceptionnel ! Je suis persuadée que tu arriveras à avoir le même bouillon que moi pour la fondue puisqu’il est assez simple à réaliser… Hâte d’avoir ton retour…
      En attendant, prends soin de toi
      A tout bientôt 🙂
      Marie

  14. J’ai eu la chance de goûter ce genre de fondue, je ne sais pas si c’est vraiment celle ci, lors de mon voyage de noces à New-York… Une fondue au bouillon délicieuse avec énormément de saveurs, un régal !

    1. Coucou Eva. Ho magnifique ça un voyage de noces à New-York !Un jour j’irais à New-York avec ma petite famille 🙂 La fondue au bouillon se fait de plus en plus puisque ça garde la tendreté de la viande et c’est beaucoup moins lourd qu’une fondue traditionnelle…
      A très bientôt
      Prends soin de toi
      Marie

  15. Joffrey Caden says:

    Avez-vous déjà pensé à créer un livre électronique de recettes, en vente je veux dire ? Ou à rédiger un article invité sur d’autres blogs ? J’ai un blog basé sur les mêmes idées dont vous discutez et j’aimerais que vous partagiez des histoires, informations ou même des recettes… Je sais que mes visiteurs apprécieraient votre travail. Si vous êtes intéressée, Marie, même à distance, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail.

    1. Coucou Joffrey, c’est l’un de mes projets de réaliser un jour un livre de recettes que je mettrais en vente mais ça demande énormément de travail et vu que je suis très exigeante, il faut que la mise en page, les photos et le texte soient juste parfaits 🙂 Avec plaisir pour échanger ensemble en privé, vous avez mes coordonnées 🙂
      A bientôt
      Marie

  16. Zenobia Benavides says:

    Je commente seulement pour vous faire prendre conscience de la magnifique rencontre que l’enfant de ma femme a vécue en lisant votre blog. Elle maîtrisait un bon nombre de détails, sans parler de la nature merveilleusement généreuse qui permet à certaines personnes de comprendre sans problème certaines choses délicates comme vos recettes… Vous avez sans aucun doute dépassé les attentes des gens avec ce superbe site de cuisine. Un grand merci à Marie d’avoir offert ces bonnes recettes saines très bien faites sur ce site…

    1. Bonjour Zenobia. Merci beaucoup pour ce gentil message qui me touche énormément. C’est avec plaisir que j’offre mes recettes et mes compétences. A très bientôt…
      Marie

  17. Francine de Suisse says:

    Bonjour Marie,
    Merci pour cette recette que je ferai pour passer le cap de la Nouvelle Année. L’ayant déjà goûtée plusieurs fois, je vais l’agrémenter de quelques légumes et de pleurotes du Panicaut frais dans et à l’extérieur du bouillon pour plus de saveur car je ne peux concevoir un repas sans ces ingrédients. Et faire d’autres sauces en plus que celle qui est proposée.
    Belles fêtes

  18. Déborah says:

    Très beau site !! Marie.. Excellent .. Vraiment super au niveau des recettes.. Je vais ajouter votre site Web à mes favoris et prendre le flux sur ma page d’accueil en plus… Je suis heureuse d’avoir trouvé un vrai sites avec de nombreuses recettes utiles ici ! Merci de nous partager votre talent culinaire… Au plaisir Marie

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *