Fondue au bouillon d’une viande rouge d’exception

Fondue au bouillon d’une viande rouge d’exception
Coucou ! J’ai testé pour vous une recette de fondue qui change de la fondue classique à l’huile : la fondue Glareyarde ! C’est en fait une fondue au bouillon d’une viande rouge d’exception préalablement marinée ! Pour ma part, je l’ai réalisée à partir d’un morceau de cœur de rumsteck de Bœuf Angus, une viande excellente et très tendre ! Elle est tellement tendre que même ma fille s’est régalée alors qu’elle est difficile pour la viande ! Ca a donné ça :

Aller directement à la recette plus bas en cliquant ici !
Pourquoi une fondue au bouillon ?
Bon, je ne vous présente plus mon coup de cœur Guarda Pampa pour leur viande d’exception ! Cette fois-ci j’ai reçu un très beau morceau de cœur de rumsteck de Boeuf Angus. Et pour le sublimer, je n’ai pas eu envie de faire une fondue classique à l’huile. J’ai donc pensé à cette fameuse fondue Glareyarde. La fondue que j’ai pu goûter en Suisse, dans le Valais, à côté de Saint-Luc pour ceux qui connaissent… C’est en fait une fondue qui consiste à cuire une viande tendre marinée dans un bouillon très prononcé en saveurs !
Du coup je me suis mise à chercher cette recette et c’est là que j’ai retrouvé ces ingrédients qui font LE fameux bouillon ! Ca donne une fondue au bouillon unique et délicieuse ! Et accompagnée de frites avec une mayonnaise maison, c’est un régal !

Des ingrédients uniques
Donc, pour la marinade de cette fondue mais surtout pour le bouillon, j’ai utilisé quelques ingrédients qui méritent une explication… Bon, bien sûr, on part sur un très bon morceau de viande tendre (merci Guarda Pampa), ça c’est évident ! Ensuite, pour la marinade c’est le double de sauce soja sucrée par rapport au vinaigre de riz. Et pour l’huile de sésame grillé, le “grillé” est important ! Ca donne un petit goût intéressant pour une marinade par rapport à l’huile de sésame classique ! Ensuite, je vous conseille des oignons botte frais plutôt que de l’oignon sec pour la marinade, c’est plus agréable… Aller à la recette ici…
Une fondue au bouillon unique
Alors, au niveau du bouillon, pas mal de choses à dire ! Mais je vais parler de ce qui m’a donné du fil à retordre pour trouver précisément ce que je cherchais. Le cube d’ail, pas évident à trouver ! Mais finalement, il y en a dans le même rayon que les cubes de bouillon de volaille, de bœuf , le Kub Or, dans les grandes surfaces. Et si vous ne faites pas votre bouillon de légumes maison, comme moi ici, vous pouvez ajouter un cube de bouillon de légumes en plus. Mais ce qui est le plus compliqué à trouver c’est le cube d’ail, qui ne se trouve pas partout.
Petite astuce gourmande : “Et pour bien faire et se rapprocher un maximum de la vraie recette de fondue Glareyarde, accompagner la viande d’une mayonnaise d’ail noir frais, c’est l’idéal !”




Bon, cette idée de fondue au bouillon vous plait ? Si vous avez besoin de viande d’exception, c’est par ici !Allez, c’est parti pour la recette !
Et n’hésitez pas à me donner votre avis sur les réseaux sociaux dès que vous avez l’occasion de réaliser cette fondue !
Fondue au bouillon d’une viande rouge d’exception
Morceau de cœur de rumsteck préalablement mariné puis cuit en fondue au bouillon fort en saveurs

Fondue au bouillon de type Glareyarde
Marinade de la viande
Bouillon de la fondue
Instructions
Marinade de la viande
marinade toute simple : tout hacher et mélanger ensemble
bien dégermer et hacher l'ail
mélanger le tout et le verser sur la viande
laisser reposer au moins 2 H au réfrigérateur
Le bouillon
mettre l'eau dans la casserole à feu moyen
ciseler l'oignon et l'ail
ajouter tous les ingrédients dans l'eau
chauffer 10 minutes avant de disposer la casserole sur l'appareil à fondue (ou transvaser dans l'appareil suivant votre matériel)
Frites maison
éplucher les pommes de terre à chair ferme
tailler les frites au couteau
cuire 15 minutes à l'huile de friture ou graisse de canard
égoutter sur un torchon sec et saler aussitôt
Note
Il ne reste plus qu'à se régaler !
Sinon, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou via les réseaux sociaux ! Bisous sucrés à tous...

Laisser un commentaire