Douceurs gourmandes de Noël

Par Marie6 min. de lecture

Douceurs gourmandes de Noël

Coucou à tous, j’espère que vous allez bien et que votre début de semaine se passe à merveille. Chez nous, beaucoup de fatigue et énormément de boulot à l’approche des fêtes de fin d’année. Entre le boulot à l’extérieur et le boulot sur le blog ou sur les réseaux, ça demande énormément de temps et d’énergie. Au point où je ne savais même pas si j’allais pouvoir prendre le temps de poster cet article ce soir ! Mais non, je suis bien là, et tant qu’à faire, je suis fatiguée et épuisée mais je m’en fou, c’est pas une, mais trois douceurs gourmandes de Noël que je vous partage ici.

Mon mari et le dentiste

Souvenez vous, il y à quelques jours, je vous ai dit par ici et sur Insta, que mon petit mari appréhendait énormément son rendez-vous d’hier chez le dentiste puisqu’il devait se faire enlever une dent de sagesse qui est à côté d’une carie et donc forcément le dentiste était obligé d’enlever la dent de sagesse pour mieux soigner la carie. 🙁 Mais tout s’est très bien passé, pas trop de douleur après. Sauf que ce matin, en allant au boulot, il se sentait faible et pas trop la forme. Je me suis beaucoup inquiétée pour lui aujourd’hui mais il est tellement courageux, fort et avec une conscience professionnelle, qu’il a fait sa journée de travail sans soucis… A l’heure où j’écris, il est à côté de moi en train de manger les pommes de pin gourmandes que j’ai préparé cet après-midi avec Boubou.

Et en parlant de gourmandise, c’est parti pour vous partager la recette de ces fameuses pommes de pin gourmandes…

Pommes de pin gourmandes

Voici ce que ça donne :

Pommes de pin gourmandes : Douceurs gourmandes de Noël

J’aime beaucoup cette recette qui est très simple à réaliser. Il faut juste être patient et minutieux. Et l’effet est juste Waouh et je pense même en offrir dans de petits sachets transparents pour nos invités sur la table de Noël… Et pour vous, pourquoi pas, pendant les vacances scolaires, vous pourrez faire un atelier pâtisserie avec vos petits puisque c’est très ludique et très amusant à faire puisque Boubou s’est amusée à le faire et vous verrez dans la galerie photo qu’elle s’est très bien débrouillée :-).

Ce qu’il faut pour préparer ces douceurs :

La base est un gâteau au yaourt au chocolat. J’ai choisi ce type de base pour avoir une légèreté en bouche puisqu’il y a quand même énormément de pétales de blé au chocolat. Donc ce qu’il vous faut :

Ingrédients pour les Pommes de pin gourmandes
  • 1 Yaourt en pot
  • 1 Pot de compote
  • 3 Pots de farine
  • 1/2 Pot de sucre
  • 50 G de Cacao non sucré
  • 2 Oeufs
  • 1 Sachet de levure
  • 50 G de mascarpone

Préparation des pommes de pin gourmandes :

Commencer par mettre dans un saladier le yaourt, la compote, la farine, le sucre et la levure. Mélanger puis mettre le cacao et les œufs. Mélanger à nouveau le tout au fouet. Puis mettre la préparation dans un plat à gâteau. Enfourner ensuite 15 minutes à 180 degrés. Quand le gâteau est cuit, malaxer cette pâte encore tiède, c’est hyper important afin de ne pas avoir de croûte. Mettre ensuite le mascarpone et mélanger le tout avec les doigts. Ca donne une sorte de pâte à modeler, ce qu’a adoré Manon au passage :-). Prendre ensuite une petite boule de pâte et l’allonger au fur et à mesure pour lui donner la forme d’une pomme de pin.

Pommes de pin gourmandes : Douceurs gourmandes de Noël
Pommes de pin gourmandes
Pommes de pin gourmandes

Une fois que c’est ok, prendre les pétales de blé au chocolat. Moi, personnellement j’en ai acheté au rayon bio car je les trouve moins sucrées. Une fois les pommes de pain finies. Les saupoudrer de sucre glace pour représenter la neige.

Pommes de pin gourmandes
Pommes de pin gourmandes : Douceurs gourmandes de Noël

On reste dans la gourmandise du chocolat, parce que oui, un Noël sans chocolat, on est d’accord que ce n’est pas un Noël. #MarieLaGourmande 🙂

Chocolat chaud de Noël

Pour la deuxième recette de nos douceurs gourmandes de Noël, nous partons sur un Chocolat chaud de Noël, vous savez, ces délicieux chocolats chauds un peu à l’américaine qu’on voit tous dans les films de Noël, enfin surtout mon Nathan qui adore se blottir contre moi en buvant son chocolat chaud devant un film de Noël. Mais restons Made in France. Ce fameux chocolat chaud, on le retrouve surtout chez Paul (la chaîne de boulangeries). Avant, on y allait souvent pour boire leur fameux chocolat chaud épais et même parfois, y acheter leur brique puisqu’ils vendent une brique de chocolat à réchauffer pour 13-15 euros environ dans mes souvenirs.

Alors, forcément, vous me connaissez depuis le temps, avec beaucoup de sucre, les fameux E400 et des poussières que Manon déteste et surtout de la Gomme de Xanthane, de quoi obtenir une très mauvaise note nutri-score. Donc vous l’aurez compris, avec cette recette, plus besoin d’aller dans cette enseigne pour avoir exactement la même chose, la même texture avec beaucoup moins de sucre et comme ça, ça nous laisse de la marge pour pouvoir manger encore plus de chocolats. Lol. #ConseilDeGourmande 🙂

Voilà ce que ça donne :

Chocolat chaud de Noël

Ce qu’il vous faut pour cette recette :

Chocolat chaud de Noël
  • 120 G de Chocolat noir pâtissier
  • 40 G de Cacao non sucré
  • 40 G de Fécule de maïs
  • 20 G de Sucre
  • 1 L de Lait demi-écrémé

Préparation du chocolat chaud de Noël :

Commencer par mettre le chocolat pâtissier en morceaux dans un bain marie pour le faire fondre. Une fois que le chocolat est bien fondu, le transvaser dans une autre casserole en laissant le chocolat à feu doux. y ajouter ensuite le lait et mélanger le tout au fouet. Puis ajouter la fécule de maïs et le cacao en poudre, toujours en restant à feu doux. Mettre ensuite le sucre et mélanger non stop au fouet, il faut que le mélange devienne épais, c’est très important.

Chocolat chaud de Noël
Chocolat chaud de Noël : Douceurs gourmandes de Noël
Chocolat chaud de Noël

Une fois que la texture est onctueuse, il n’y a plus qu’à servir dans des tasse. Et pour les plus gourmands, mettre de la crème fouettée, et pour les encore plus gourmands, faire une pluie de marshmallows et plonger un nounours guimauve au chocolat en plein milieu de la crème fouettée, succès garanti 🙂

Chocolat chaud de Noël : Douceurs gourmandes de Noël

Cadeaux de Noël à la pomme

En espérant vous avoir inspiré pour votre goûter de Noël, ou pour vos cadeaux gourmands, c’est parti pour la troisième recette de ce trio de douceurs gourmandes de Noël : des cadeaux de Noël à la pomme…

Douceurs gourmandes de Noël :

Douceurs gourmandes de Noël

De petits feuilletés de pommes en forme de petits cadeaux de Noël

Douceurs gourmandes de Noël
Temps de préparation 10 mins Temps de cuisson 20 mins Temps total 30 mins Difficulté: Débutant Température de cuisson: 200  °C Portions: 8 Meilleure saison: Hiver

Cadeaux de Noël à la pomme

Ingrédients des cadeaux de Noël à la pomme

Instructions pour la recette

Cadeaux de Noël à la pomme

  1. Commencer par bien laver les pommes puisqu’on garde la peau pour qu’elles puissent bien se tenir pendant la cuisson.

    Cadeaux de Noël à la pomme
  2. Couper ensuite les pommes en tranches et enlever le milieu à l’aide d’un emporte-pièce ou au couteau afin d’obtenir de belles rondelles de pommes

    Cadeaux de Noël à la pomme
  3. Mettre la cannelle et le sucre dans une assiette creuse puis poser les tranches de pommes dans ce mélange cannelle sucre

    Cadeaux de Noël à la pomme
  4. Faire en sorte que les tranches de pommes soient bien imbibées de ce mélange

    Cadeaux de Noël à la pomme
  5. Couper ensuite la pâte feuilletée en 8 comme le montre la photo

    Cadeaux de Noël à la pomme
  6. Et réaliser ensuite les découpes suivant les photos que je vous partage

    Cadeaux de Noël à la pomme
  7. Former les angles…

    Cadeaux de Noël à la pomme
  8. Y déposer ensuite la pomme et recouvrir pour former le nœud du cadeau

    Cadeaux de Noël à la pomme
  9. Puis badigeonner au pinceau du jaune d’œuf

  10. Parsemer ensuite d’amandes effilées

  11. Puis mettre au four pour 20 minutes à 200 degrés

  12. Servir aussitôt…

    Cadeaux de Noël à la pomme

Bonne dégustation 🙂

Dites moi en commentaires ou sur les réseaux sociaux quelle douceur vous a fait succomber…

A très vite, il ne reste plus qu’à se régaler ! Bonne dégustation…

Mots clés: cadeau, Noël, pomme, dessert, goûter

En savoir plus sur Cuisine de Marie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.