Recette de madeleine nature avec sa coque en chocolat

Par Marie4 min. de lecture

Recette de madeleine nature avec sa coque en chocolat

Coucou à tous, j’espère que vous allez bien. Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue vous poster une nouvelle recette ici. Donc aujourd’hui je vous parle de ma recette de madeleine nature. C’est vrai que ces derniers jours ont été plus que compliqués puisque le Covid est apparu pour la première fois à la maison… En effet, parmi nous 5, nos deux garçons sont passés à travers. Mais nous n’avons pas eu de forme grave du Covid à part un petit problème respiratoire pour ma part. Ca fait déjà un mois que les enfants ont repris l’école, purée, qu’est-ce que le temps passe vite ! Et dans deux semaines, déjà les premières vacances alors que je viens juste de mettre en place mon organisation #Sauvez-moi !

Je poste régulièrement des photos sur mes stories Instagram en vous montrant les goûters fait-maison pour mes amours. Et vous me demandez les recettes pour avoir des goûters simples à mettre dans le sac ou en sortant de l’école. Aujourd’hui, je vous partage ma recette de madeleine nature que vous pouvez améliorer suivant vos envies.

Recette de madeleine nature avec sa coque en chocolat

Voilà ce que j’aime comme genre de goûter simple et rapide. Bon, pour cette recette là, vous voyez une coque en chocolat, pas forcément le top dans la boite à goûter quand il fait 31°C en automne. #Rechauffementclimatique. Mais vous pouvez laisser la recette de madeleine nature, ça sera tout aussi bon.

Petite astuce gourmande

Psssst restez jusqu’à la fin de la recette… Je vous donne un petit conseil pour avoir une jolie bosse sur vos madeleines. Pour avoir plus de gourmandise, vous pouvez faire un insert de pâte à pistache avec une coque en chocolat ruby. Ou mettre du caramel à l’intérieur de vos madeleines. Ou tout simplement faire des madeleines au citron et graines de pavot par exemple… Bref, vous l’aurez compris, ces petites gourmandises moelleuses – que nos enfants tiennent à l’envers par la bosse – pour les dévorer, sont déclinables à l’infini.

Madeleines natures

Allez, c’est parti pour la recette :

Recette de madeleine nature avec sa coque en chocolat

Recette d’une préparation de madeleines natures inratable et modifiable à souhait comme par exemple recouvrir de chocolat fondu ou farcir de confiture maison à l’intérieur…

recette de madeleine nature et coque en chocolat
Temps de préparation 5 mins Temps de cuisson 8 mins Temps de repos 20 mins Temps total 33 mins Difficulté: Débutant Température de cuisson: 180  °C Portions: 20 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Madeleine nature inratable

Ingrédients pour cette recette de madeleine nature inratable

Instructions pour la recette

Préparation des madeleines

  1. Commencer par casser les œufs dans un saladier et mettre le beurre à fondre dans un plat au four ou à la casserole

    Ingrédients de la recette
  2. Ajouter le sucre dans le saladier avec les œufs et fouetter énergiquement afin de blanchir cette préparation

  3. Ajouter le lait puis mélanger à nouveau

  4. Tamiser ensuite la farine par dessus cette préparation afin d’incorporer progressivement toute la farine à la préparation

  5. Puis ajouter la levure et mélanger à nouveau

    Préparation pour madeleines
  6. Ajouter le beurre fondu tiédi en mélangeant à la Maryse jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé dans la pâte

  7. Et c’est là le secret pour avoir une jolie bosse !!

    Filmer la pâte au contact avec le papier film et la laisser reposer 20 minutes au frais.

    Plus vous laisserez votre pâte reposer, plus vous avez de chance d’avoir une jolie bosse. 🙂

  8. Préchauffer le four à 180 degrés puis remplir le moule à madeleines à mi hauteur

    Recette de madeleine nature avec sa coque en chocolat
  9. Enfourner 10 minutes à 180 degrés

  10. A la sortie du four, les déposer sur une grille afin de les laisser refroidir.

    Recette de madeleine nature
  11. Pour avoir une jolie coque en chocolat, faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois que le chocolat est bien fondu, garnir le fond du moule à madeleines et y poser par dessus une madeleine froide. Laisser reposer le tout entre 30 et 45 min au frais
    Coque chocolat pour les madeleines

Bonne dégustation 🙂

N’hésitez pas à me montrer vos créations sur les réseaux sociaux ou à me dire tout simplement ce que vous pensez de ma recette…

Promis, je reviens bientôt avec une nouvelle recette, en attendant prenez soin de vous…


En savoir plus sur Cuisine de Marie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.